Informations et traits de caractère relatifs au bouvier australien

 

Chien extrêmement alerte et intelligent, le bouvier australien est fidèle à ses propriétaires et se méfie des inconnus. C'est un animal qui déborde d'énergie et n'est pas adapté à la vie en appartement.

 

Présentation du bouvier australien
Le bouvier australien

Le bouvier australien est heureux lorsqu'il a une tâche à accomplir. S'il s'ennuie, il a tendance à avoir un comportement destructeur.

Taille :

Poids :

Mâle : 16-20 kg
Femelle : 16-20 kg

Taille au garrot :

Mâle : 48 cm

Femelle : 46 cm

Caractéristiques :

Oreilles droites (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : 40 minutes/jour
Niveau d'énergie : très élevé
Espérance de vie : 10-13 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible
Besoin de compagnie et d'attention : modéré

Utilité :

Rassembler le bétail, participer à des concours de chiens de berger

Pelage :

Longueur des poils : courte
Caractéristiques : double pelage, droit
Couleurs : bleu ou bleu moucheté avec ou sans autres marques, roux tacheté
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chiens de berger
Classification UKC : chiens de troupeau
Popularité : limitée

Le bouvier australien est robuste, compact et solide sur ses pieds.

Sa tête forte et son large crâne légèrement incurvé nous rappellent qu'il descend du dingo. Ses joues sont musclées ; son museau et ses mâchoires dégagent une impression de puissance. Ses oreilles dressées de taille moyenne, son air soupçonneux et sa dentition imposante le rendent un peu intimidant.

Ce bouvier a une nuque exceptionnellement musclée et relativement trapue. Il possède de larges épaules et une poitrine basse. Sa queue est attachée bas et longe les jarrets. Bien bâti, il présente une taille au garrot de 43 à 51 cm, les mâles étant légèrement plus gros que les femelles.

Son double pelage comprend une couche protectrice extérieure, constituée d'un poil droit de taille et de texture moyennes, ainsi qu'un sous-poil dense et court. Le bouvier peut avoir deux motifs de couleurs différents : roux tacheté et bleu. Le bouvier bleu ou bleu moucheté a des marques noires, bleues ou feu sur la tête, tandis que son sous-poil est souvent feu. Le bouvier roux tacheté n'a pas d'autre couleur – un legs du croisement avec le dalmatien – mais peut avoir des marques d'un roux plus foncé sur la tête.

Caractère :

Élevé pour effectuer des tâches exigeantes, le bouvier australien est extrêmement alerte, intelligent, vigilant et courageux. Très digne de confiance, il ne déroge jamais à son sens du devoir. Fidèle à son propriétaire et méfiant envers les inconnus, il se montre férocement protecteur lorsqu'il est utilisé comme chien de garde, même s'il aboie peu. Le bouvier australien a tendance à être agressif avec les autres chiens et peut chercher à dominer et à contrôler les enfants.

Vie au quotidien :

Débordant d'énergie, le bouvier australien doit souvent avoir la possibilité de faire de l'exercice. Ce chien, qui n'est aucunement adapté à la vie en appartement, est heureux lorsqu'il a une tâche à accomplir. S'il s'ennuie, il a tendance à avoir un comportement destructeur.

Le bouvier australien est adapté à tous les climats. Il perd ses poils une ou deux fois par an. Il est conseillé de le brosser une fois par semaine pour que son pelage reste en bonne santé.

Histoire :

La création du bouvier australien a été riche en péripéties. La race telle que nous la connaissons aujourd'hui est le produit de nombreuses expériences visant à créer le chien idéal pour rassembler les bovins désobéissants en Australie. Le besoin d'un bouvier adapté à cette tâche est né au début du XIXe siècle, lorsque les colons ont commencé à s'établir sur les vastes pâturages situés à l'ouest de Sydney – des terres non clôturées qui s'étendaient souvent sur des centaines, voire des milliers de kilomètres carrés. La chaleur, le relief accidenté et l'immensité de ces territoires demandaient trop d'efforts au bouvier anglais, alors utilisé par les éleveurs. En outre, la tendance à aboyer et à diriger de ce dernier, qui convenait aux moutons et aux bovins calmes, semait la panique parmi les animaux sauvages.

Après de nombreuses tentatives de croisement infructueuses, la combinaison gagnante a été trouvée. Le colley des Highlands, chien écossais caractérisé par son pelage lisse bleu merle, a été croisé avec le dingo, chien sauvage autochtone, pour engendrer un travailleur silencieux connu sous le nom de « Hall's Heeler » (talonneur de Hall). Cet animal a ensuite été croisé avec un dalmatien importé afin de créer un chien alliant l'amour des chevaux et la fidélité envers son maître. Puis le chien tacheté des frères Jack et Henry Bagust a été croisé avec le kelpie noir et feu, chien de berger apprécié pour son endurance au travail. Le résultat ? Un chien compact avec sensiblement la même carrure que le dingo, mais plus gros. Deux variétés, une bleue et une rousse, ont été développées, la première ayant davantage gagné en popularité.

Son endurance au travail, le calme avec lequel il garde les troupeaux, ainsi que la relation empreinte de dévouement et d'obéissance qu'il entretient avec son maître expliquent pourquoi ce chien est très prisé des propriétaires fonciers et des conducteurs de bétail. À la fin du XIXe siècle, le bouvier australien – à l'origine désigné sous le nom d'« Australian Heeler » (talonneur australien) – était largement reconnu et avait son propre standard en Australie. Il a été inscrit auprès de l'American Kennel Club (AKC) en 1980.

Articles relatifs au soin des animaux