Informations et traits de caractère relatifs au carlin

 

Affichant un air digne mais une attitude décontractée, le carlin est un chien robuste qui ne requiert pas beaucoup d’entretien. Comme il tolère mal la chaleur et l’humidité, son maître doit faire particulièrement attention aux coups de chaleur.

 

Présentation du carlin
Le carlin

Les yeux proéminents du carlin étant fragiles, il faut veiller à les humidifier régulièrement.

Taille :

Poids :

Mâle : 6-8 kg
Femelle : 6-8 kg

Taille au garrot :

Mâle : 28 cm

Femelle : 30,5 cm

Caractéristiques :

Brachycéphale (museau aplati), oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d’exercice : 20 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 12-15 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : élevée
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Élevé pour :

Chien de compagnie

Pelage :

Longueur : court
Caractéristiques : lisse
Couleurs : Abricot, fauve, noir, masque ou museau noir, oreilles noires
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : nain
Classification UKC : chien de compagnie
Popularité : répandue

Le carlin fait partie des chiens nains malgré son apparence robuste.

La taille du carlin varie de 25 à 28 centimètres environ et son poids de 6 à 8 kg. Il est trapu et possède des membres solides. Descendant du mastiff, le carlin est le plus robuste des chiens nains.

Le carlin est doté d'une tête large et ronde, d'un museau aplati et de rides frontales importantes. La ride verticale située sur son front est appelée la « marque du prince » du fait de sa ressemblance avec le caractère chinois correspondant au mot « prince ». Ses yeux proéminents sont sujets aux blessures. Sa queue en tire-bouchon se situe au-dessus des hanches.

Il possède un double pelage court et très dense dont la couleur va de l'abricot au fauve, en passant par l'argenté et le noir. À l'exception des carlins noirs, tous les carlins possèdent des oreilles et un masque noirs. Leur pelage est légèrement plus sombre le long du dos. Leurs oreilles noires sont douces comme du velours.

Caractère :

Le carlin n’a pas le caractère enjoué et extraverti que présentent certains chiens nains. Il a une personnalité un peu plus sérieuse et un petit côté pince-sans-rire. L’expression latine « multum in parvo » qui signifie « beaucoup de substance en un petit volume », le décrit à merveille. S’il se montre parfois têtu, le carlin est généralement désireux de plaire.

Il s’agit d’un chien à l’attitude plutôt décontractée, qui, de manière générale, n’a pas tendance à aboyer à outrance, à creuser dans le sol ou à mâchonner des objets. Il s'entend bien avec les autres chiens et est suffisamment robuste pour que les enfants jouent avec lui. Il aime la compagnie des humains et peut se montrer très affectueux. Comme sa classification l’indique, il constitue un bon chien de compagnie.

Vie au quotidien :

Le carlin n’a pas besoin de manger beaucoup et peut facilement devenir obèse si on ne surveille pas étroitement son alimentation et son niveau d’activité physique. À cause de son museau court, il tolère mal la chaleur et l’humidité et doit donc être particulièrement surveillé pour éviter les coups de chaleur. Il a également tendance à ronfler. Les yeux proéminents du carlin étant fragiles, il faut veiller à les humidifier régulièrement. Plutôt robuste, il a une espérance de vie de 14 à 15 ans.

Pour éviter les problèmes de poids, le carlin doit faire de l’exercice tous les jours. Malgré son passé héroïque, le carlin ne fait généralement pas un bon chien de garde, et accueille les visiteurs en remuant la queue. Le carlin s’entendant bien avec les autres animaux de compagnie, la socialisation est recommandée pour qu’il conserve son caractère extraverti.

Le toilettage est important afin d'entretenir son pelage dense et garder ses rides faciales propres. Un toilettage rapide, à l'aide d'un gant pour chien, suffit généralement pour entretenir son pelage. Sa face peut être nettoyée à l'aide d'un tissu humide.

Histoire :

Bien que le carlin soit souvent associé à la Hollande, la race est originaire de la Chine et compte probablement parmi ses ancêtres l’un des chiens de type mastiff de ce pays. Ce petit chien à la tête ronde et aux rides faciales expressives fit son apparition en Europe grâce aux Hollandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui en rapportèrent dans leurs vaisseaux. En 1572, un carlin sauva le prince Guillaume d’Orange en aboyant pour le prévenir de l'arrivée surprise de soldats espagnols. La race devint ainsi la race officielle de la Maison royale d’Orange.

On rapporte que la femme de Napoléon avait un carlin comme animal de compagnie, de même que le duc et la duchesse de Windsor. L’Angleterre victorienne s’est entichée du carlin qui devint la coqueluche de la haute société, et bon nombre de carlins furent représentés sur des toiles de l’époque.

Le nom anglais « pug » vient peut-être du mot latin « pugnus », qui signifie poing. Il lui a sûrement été attribué en raison de sa tête ronde. Malgré son nom, le carlin n'a pas été élevé pour devenir un chien de garde. Il s'agit avant tout d'un chien de compagnie.

Articles relatifs au soin des animaux