Informations et traits de caractère relatifs au Saint-Hubert

Patient et doux, le chien de Saint-Hubert peut également faire preuve d’une grande détermination et d’indépendance. Il peut être un excellent compagnon, mais aussi donner beaucoup de fil à retordre à ses maîtres.

Présentation du Saint-Hubert
Le Saint-Hubert

Le Saint-Hubert réunit toute la gamme des expressions vocales allant de l’aboiement au hurlement en passant par le gémissement.

Taille :

Poids :

Mâle : 40–50 kg
Femelle : 36–45 kg

Taille au garrot :

Mâle : 66 cm

Femelle : 61 cm

Caractéristiques :

Dolichocéphale (boîte crânienne allongée), yeux et oreilles tombants (naturellement), plis cutanés

Attentes :

Besoin d'exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 7–10 ans.
Tendance à baver : élevée Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Élevé pour :

traque

Pelage :

Longueur : court
Caractéristiques : lisse
Couleurs : noir et feu, brun roux et feu, roux
Besoin de toilettage : élevé

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chien de chasse
Classification UKC : chien de chasse avec un sens aigu de l’odorat
Popularité : répandue

Le Saint-Hubert est un gros chien aux longues oreilles tombantes et à la peau ridée, surtout au niveau de la tête.

Ses bajoues et ses yeux enfoncés lui donnent une expression digne et mélancolique.

Le pelage est court et plutôt dur au toucher. Trois combinaisons de couleurs sont possibles : noir et feu, brun roux et feu, ou roux. Chez certains individus, le noir est prédominant, exception faite de quelques marques feu sur les pattes et au niveau de la tête.

Le mâle adulte mesure généralement entre 63 et 69 cm, mais peut atteindre 81 cm. Il pèse entre 40 et 60 kg. En moyenne, la femelle mesure entre 58 et 63 cm, mais peut atteindre 71 cm. En moyenne, elle pèse entre 36 et 45 kg.

Caractère :

Le Saint-Hubert est un animal patient, noble et doux. Il est particulièrement gentil avec les enfants et est connu pour être exceptionnellement tolérant envers les petits qui lui sautent dessus. Il s’entend aussi généralement bien avec les autres animaux.

Toutefois, sous ce comportement doux, se cachent une grande détermination et un fort esprit d’indépendance. Le Saint-Hubert a tendance à n’en faire qu’à sa tête au lieu d’obéir à son maître. Cette tendance est particulièrement vraie si le chien a détecté une odeur intéressante ; dans ce cas, il sera déterminé à retracer l’origine de cette odeur en parcourant la plus grande distance possible.

Le chien de Saint-Hubert est l’un des chiens les plus bavards. Il réunit toute la gamme des expressions vocales allant de l’aboiement au hurlement en passant par le gémissement.

Vie au quotidien :

Le Saint-Hubert peut être un compagnon merveilleux, mais peut également donner du fil à retordre à ses maîtres. Il arrive à l’adolescence lorsqu’il est âgé d’environ un an et ne parvient pas à maturité avant l’âge de deux ans. À l’adolescence, il est susceptible d’être turbulent et maladroit, et chaque odeur intéressante piquera sa curiosité. Il n’hésitera donc pas à manger tout ce qui titillera son odorat. Cette tendance à manger le poussera à ingurgiter des objets inappropriés, tels que télécommandes, serviettes de bain, piles et sièges de voiture. Cette mauvaise habitude est coûteuse pour son maître, car il faut procéder à une intervention chirurgicale pour retirer ces objets.

Avec ses longues bajoues, ce chien peut baver énormément. Lorsqu’il secoue la tête, il peut projeter de la bave dans un rayon de 6 mètres. En raison de sa ténacité et de son indépendance, l’éducation peut être difficile. Il faut se montrer patient et persévérant pour lui enseigner les bonnes manières de base. Avec un Saint-Hubert, on peut se passer de laisse uniquement dans un espace clos et sécurisé. S’il est attiré par une odeur, il sera animé par une volonté inébranlable de trouver son origine sans tenir compte des ordres de son maître. Quoi qu’il en soit, le Saint-Hubert est un chien plein d’énergie qui doit faire beaucoup d’exercice, surtout lorsqu’il est chiot. Comme pour les autres grands chiens, l’espérance de vie du Saint-Hubert est relativement courte, environ 10 ans.

Histoire :

Le Saint-Hubert a une longue histoire empreinte de noblesse. La race a été améliorée au VIIe siècle par Saint-Hubert de Belgique et ses moines. Depuis lors, ce chien a souvent été associé à la royauté. Guillaume le Conquérant a emmené plusieurs Saint-Hubert avec lui lors de l’invasion de l’Angleterre en 1066. Ces chiens sont les ancêtres du Saint-Hubert que nous connaissons actuellement. Le monastère de Saint-Hubert, en Belgique, a continué d’offrir au roi de France un couple de Saint-Hubert noir et feu chaque année. Aujourd’hui encore, dans les régions francophones d’Europe, ces chiens sont connus sous le nom de chiens de Saint-Hubert.

À l’origine, les chasseurs utilisaient le Saint-Hubert pour traquer le chevreuil et autres gibiers. Au XVIe siècle, il était également utilisé pour traquer des personnes. De nos jours, des chiens de cette race secondent les forces de l’ordre et participent aux missions de recherche et de sauvetage. Leurs aptitudes sont si exceptionnelles que le pistage effectué par des Saint-Hubert dont l’efficacité en la matière a été démontrée est admissible comme preuves devant les tribunaux.

Articles relatifs au soin des animaux