Informations et traits de caractère relatifs à l’épagneul breton

Chien affectueux et plein d’énergie, l’épagneul breton convient mieux à un foyer avec un maître actif prenant le temps de l’éduquer et de chasser avec lui.

Présentation de l’épagneul breton
L’épagneul breton

L’épagneul breton peut être agité et avoir tendance à aboyer ou à fuguer. Le dressage précoce, la socialisation et l’exercice quotidien sont indispensables.

Taille :

Poids :

Mâle : 13,5–18 kg
Femelle : 13,5–18 kg

Taille au garrot :

Mâle : 48 cm

Femelle : 46 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (naturellement)

Attentes :

Besoin d’exercice : 40 minutes/jour
Niveau d'énergie : très élevé
Espérance de vie : 12–13 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée à élevée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Élevé pour :

chien d’arrêt, rapporteur

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : ondulé
Couleurs : roux et blanc, brun-roux et blanc, tricolore
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Chien sportif
Classification UKC : chien de chasse
Popularité : répandue

L’épagneul breton est un chien compact de corpulence moyenne.

Il est haut sur pattes et fait montre de beaucoup d’agilité et d’endurance. Cette constitution lui permet de parcourir rapidement de grandes distances. Il a la queue écourtée ou n’en a pas du tout. Il mesure entre 43 et 51 cm et pèse entre 13 et 18 kg. Le pelage double de l’épagneul breton est dense, lisse ou ondulé. Son pelage n’absorbe ni l’eau ni la saleté. Il se décline en diverses couleurs : roux et blanc, brun-roux et blanc, noir et blanc, et parfois tricolore.

Caractère :

L’épagneul breton est un chien affectueux, brillant et plein d’énergie. Son caractère doux convient aux enfants et il aime bien chahuter. Désireux de plaire, l’épagneul breton adore qu’on leur enseigne les règles d’obéissance et apprend vite.

Ce chien convient mieux à un foyer avec un maître actif prenant le temps de l’éduquer et de chasser avec lui. L’épagneul breton doit avoir au moins une cour clôturée où il pourra courir. Il peut être agité et avoir tendance à aboyer ou à fuguer. Le dressage précoce, la socialisation et l’exercice quotidien sont indispensables.

Vie au quotidien :

L’épagneul breton déborde d’énergie et doit faire de l’exercice tous les jours. Il convient mieux à une famille active, qui répondra à son besoin de chasser et de se dépenser. Une maison avec une cour clôturée ou beaucoup de terrain est préférable. Comme bon nombre de chiens pleins d’énergie, il s’ennuie s’il est laissé trop souvent seul à la maison et peut aboyer, errer ou à avoir un autre comportement destructeur.

Il convient de le brosser chaque semaine afin d’enlever l’excédent de poils et les saletés. Il mue un peu tout au long de l’année et la perte de poils est accentuée l’été. L’épagneul breton est un chien intelligent, facile à dresser et très sociable. Il s’entend généralement bien avec les autres animaux de compagnie et est avenant avec les visiteurs à la maison. Il aime les gens et est heureux lorsqu’il peut vivre avec sa famille dans la maison.

Histoire :

La légende veut que le premier ancêtre de l’épagneul breton moderne ait été élevé vers le milieu du XIXe siècle dans la vallée du Douron. Les chiens de Bretagne et du Pays de Galles ont probablement eu les mêmes ancêtres, et l’épagneul Springer gallois et l’épagneul breton tels que nous les connaissons ont de nombreuses caractéristiques physiques en commun.

Comme son nom l’indique, l’épagneul breton est originaire de Bretagne. Ce chien possède de nombreux talents. Par exemple, il peut pointer comme un chien d’arrêt et rapporter comme un épagneul. En 1982, la race a abandonné sa classification en tant qu’épagneul, et son nom officiel de l’American Kennel Club a été changé en épagneul breton. L’épagneul breton est classé dans la catégorie des chiens de chasse polyvalents, c’est-à-dire des chiens qui peuvent chasser, pointer, débusquer et rapporter le gibier. Il est le plus petit de ces chiens de chasse polyvalents.

Articles relatifs au soin des animaux