Informations et traits de caractère relatifs à l'esquimau américain

 

Connu pour bien s'intégrer au sein de sa famille, l'esquimau américain est un excellent chien de garde, mais il a tendance à trop aboyer.

 

Présentation de l'esquimau américain
L'esquimau américain

L'esquimau américain peut s'évader de manière spectaculaire s'il n'est pas gardé dans un endroit sans issue.

Taille :

Poids :

Mâle : nain, 3,5-5 kg ; miniature, 5,5-9,5 kg ; standard, 10-18 kg
Femelle : nain, 2,5-4 kg ; miniature, 4,5-8,5 kg ; standard, 9-16 kg

Taille au garrot :

Mâle : nain, 25-30 cm ; miniature, 30-38 cm ; standard, 38-48 cm

Femelle : nain, 23-30 cm ; miniature, 30-35 cm ; standard, 35-46 cm

Caractéristiques :

Oreilles droites (naturellement)

Attentes :

Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d'énergie : moyen
Espérance de vie : 12–14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modéré
Tendance à creuser : modéré
Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Utilité :

Animal de cirque

Robe :

Longueur des poils : moyenne
Caractéristiques : double pelage
Couleurs : blanc
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chiens de compagnie
Classification UKC : races nordiques
Popularité : limitée

La taille de l'esquimau américain peut varier considérablement.

Le United Kennel Club reconnaît deux tailles : miniature et standard. L'esquimau miniature mesure de 30 à 38 centimètres (mâle) ou de 28 à 36 centimètres (femelle). L'esquimau standard mesure de 38 à 48 centimètres (mâle) ou de 36 à 46 centimètres (femelle). L'American Kennel Club reconnaît deux tailles : nain, miniature et standard. Le nain mesure de 23 à 30 centimètres, le miniature de 30 à 38 centimètres et le standard de 38 à 48 centimètres.

L'esquimau américain est une race nordique, dont le double pelage épais est de couleur blanche ou chamois. Il a les oreilles droites et triangulaires, la tête cunéiforme et la queue qui s'enroule sur son dos. Son pelage épais n'est pas ondulé.

Caractère :

L'esquimau américain est un chien adapté à la vie en famille. Très fidèle, il ne peut se passer de ses propriétaires. Il est très intelligent, mais est parfois têtu. C'est un excellent chien de garde, qui a néanmoins tendance à trop aboyer. Il doit être socialisé avec les humains, sinon il risque de trop se méfier des inconnus. S'il est socialisé et présenté correctement, l'esquimau se montre chaleureux et confiant à l'égard des nouvelles personnes.

L'esquimau américain ne doit faire de l'exercice qu'avec modération. En revanche, il doit avoir suffisamment de choses à faire, sans quoi il trouvera de quoi s'occuper lui-même. Comme tous les chiens intelligents, il peut en effet s'ennuyer et se divertir en creusant ou mâchant des objets. Par ailleurs, il est capable d'évasions à la Houdini s'il n'est pas gardé dans un endroit sans issue.

Vie au quotidien :

L'esquimau américain doit interagir avec son propriétaire. Il tolère bien les autres chiens et les chats de la maisonnée, s'il a été élevé avec eux. Comme pour la plupart des races, surtout nordiques, il convient d'éviter les contacts avec d'autres animaux tels que les rongeurs, les oiseaux et les reptiles. C'est un excellent chien de garde, qui se méfie des inconnus, mais sa taille n'a pas un effet dissuasif suffisant. Il aboie parfois à outrance s'il n'est pas dressé correctement.

Son épais pelage lui permet d'affronter des hivers rigoureux. En revanche, il ne faut pas le laisser constamment à l'extérieur, car il préfère la compagnie de sa famille.

L'esquimau américain convient parfaitement à toute personne recherchant un chien actif de petite ou moyenne taille qui n'a pas besoin d'un grand jardin et qui sera heureux de faire des promenades et de jouer à rapporter la balle. Les longues périodes de solitude ne lui conviennent pas. Ce chien a une espérance de vie de 10 à 15 ans.

Histoire :

L'esquimau américain, surnommé affectueusement « eskie » par les fans de ce chien enjoué et énigmatique, est une race ancienne. Bien que sa reconnaissance par l'American Kennel Club soit relativement récente, il est apparu aux États-Unis au XIXe siècle. Alors très répandu chez les immigrants allemands, il compte probablement parmi ses ancêtres le spitz allemand, le poméranien blanc, le spitz italien blanc et le keeshond blanc. Ce chien a été vite désigné sous le nom de « spitz américain ».

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'esquimau américain était souvent utilisé dans des cirques et autres spectacles pour réaliser des tours. Son pelage magnifique, son caractère alerte et sa capacité d'apprentissage en faisaient un chien apprécié du public. Ses aptitudes artistiques ont accru la popularité de cette race auprès des familles, fascinées par ses prouesses au cirque. Les premiers pedigrees faisaient d'ailleurs souvent mention des tours particuliers que chaque chien pouvait accomplir. En 1913, le United Kennel Club a reconnu cette race. En 1970, la National American Eskimo Dog Association a établi le standard officiel de l'esquimau américain avec le United Kennel Club. En 1985, l'American Eskimo Dog Club of America a été créé pour inscrire cette race auprès de l'American Kennel Club. Enfin, l'esquimau américain a obtenu une reconnaissance pleine et entière en 1995.

L'esquimau n'a rien perdu de sa beauté et de son intelligence depuis le début du XXe siècle. C'est un merveilleux compagnon pour toute personne qui souhaite un chien sensible et intelligent.

Articles relatifs au soin des animaux