Informations et traits de caractère relatifs au braque allemand à poil court

Le braque allemand à poil court est un chien parfaitement adapté à la vie en famille, mais il ne peut pas se contenter de rester assis et inactif. Enjoué et intelligent, ce chien a besoin d'une bonne dose d'exercice quotidienne et d'un accès à un terrain spacieux.

Présentation du braque allemand à poil court
Le braque allemand à poil court

Plus robuste que la majorité des chiens de sport, le braque allemand à poil court peut se défendre contre les animaux sauvages.

Taille :

Poids :

Mâle : 25-32 kg
Femelle : 20-27 kg

Taille au garrot :

Mâle : 61 cm

Femelle : 56 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : > 40 minutes/jour
Niveau d'énergie : très élevé
Espérance de vie : 12-14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d'attention : élevé

Utilité :

Chasse générale

Pelage :

Longueur des poils : courte
Caractéristiques : poils lisses
Couleurs : liver, liver et blanc
Besoin de toilettage : faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chiens de sport
Classification UKC : chiens d'arrêt
Popularité : répandue

Le braque allemand à poil court est un chien tout en muscle à la silhouette bien découpée.

Soit son corps de taille moyenne s'inscrit dans un carré, soit sa longueur est légèrement supérieure à sa hauteur. Son museau est quelque peu carré, mais son stop n'est pas aussi marqué que celui du braque. Dans l'ensemble, la tête du braque allemand à poil court présente des lignes moins marquées que celle du braque. Ses oreilles douces comme du velours sont attachées haut, ses yeux sont en forme d'amande et sa queue représente environ 40 % de sa longueur totale.

De taille relativement grande, il mesure de 56 à 61 centimètres au garrot et pèse de 20 à 32 kilogrammes. Sa taille en fait le compagnon idéal pour vous accompagner lors de vos séances de course à pied, mais il est tout de même assez petit pour convenir à la plupart des habitations.

Ce chien se distingue par son pelage lisse de couleur liver ou liver et blanc, variété souvent abondamment tiquetée.

Caractère :

Le braque allemand à poil court est d'abord et avant tout un chasseur actif. Ce chien aventureux n'aime rien de plus que de passer la journée en extérieur, à explorer les broussailles en quête de gibier et à inspecter les lieux dans un mouvement centrifuge. Plus robuste que la majorité des chiens de sport, le braque allemand à poil court peut se défendre contre les animaux sauvages. C'est pourquoi il faut faire preuve de vigilance quand il est en présence de petits animaux domestiques.

Outre la chasse et la course, il aime être en compagnie de sa famille. Enjoué et intelligent, il s'entend généralement bien avec les autres chiens et les enfants. Il réagit assez bien au dressage à l'obéissance, même s'il se laisse parfois aisément distraire par l'appel de la nature. Il convient parfaitement à une famille à la recherche d'un chien capable de l'accompagner dans ses activités en plein air et de faire un fidèle compagnon à la maison.

Vie au quotidien :

Ce chien débordant d'énergie ne peut pas se contenter de rester assis et inactif : il a besoin d'une longue séance d'exercice quotidienne et d'un accès à un terrain spacieux dans la journée. S'il peut se dépenser correctement, la vie en intérieur sera paisible ; faute d'exercice suffisant, elle peut s'avérer désastreuse.

Fidèle à son esprit canin alerte, le braque allemand à poil court est un bon chien de garde, mais ses aptitudes de protection sont limitées. Il aime trop les humains pour parvenir à les effrayer et à les faire fuir !

L'entretien de son pelage est on ne peut plus facile : il suffit de le laver.

Histoire :

La naissance du braque allemand à poil court n'est pas le fruit du hasard. Les origines de la race remontent au XVIIe siècle, lorsque le robuste braque espagnol a été croisé avec le rouge du Hanovre pour produire un chien à même de pister les mammifères et de lever le gibier à plumes. Ce chien de chasse polyvalent pouvait également tuer le gibier blessé, au besoin.

Par la suite, cette race a été croisée avec des pointers anglais, ce qui a eu pour effet d'accroître ses qualités de chien d'arrêt, mais aussi de réduire ses aptitudes à rapporter et à tuer le gibier. Les sélections suivantes se sont donc attachées à rétablir ces traits souhaitables.

Au début du XIXe siècle, l'acclamation des aptitudes de deux braques allemands à poil court (« Deutsch Kurzhaar », dans la langue de Goethe) marque un tournant dans l'acceptation de cette race. Nero et Treff sont ainsi considérés comme ses ancêtres. Depuis cette époque, le braque allemand à poil court a dans le monde entier la réputation d'être le chien idéal pour quiconque souhaitant un chien de chasse polyvalent.

Il s'est imposé non seulement comme un excellent chasseur mais aussi comme un compagnon aux talents variés.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux