Informations et traits de caractère relatifs au fox-terrier à poil lisse

Parfaitement adapté à une famille ayant un mode de vie actif, le fox-terrier à poil lisse est gentil, énergique et sociable. C'est un compagnon formidable pour les enfants avec qui il jouera avec plaisir.

Présentation du fox-terrier à poil lisse
Le fox-terrier à poil lisse

Le fox-terrier à poil lisse est un excellent chien de scène et a participé à de nombreux spectacles dans des troupes et des cirques du monde entier.

Taille :

Poids :

Mâle : 7,5-8,5 kg
Femelle : 6,5-7,5 kg

Taille au garrot :

Mâle : 38 cm

Femelle : 35,5 cm.

Caractéristiques :

Dolichocéphale (longue tête)

Attentes :

Besoin d’exercice : 20–40 minutes/jour
Niveau d’énergie : très élevé
Espérance de vie : 10–13 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : élevé
Tendance à creuser : élevée Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Élevé pour :

Chasse aux renards

Pelage :

Longueur : mi-long
Caractéristiques : lisse
Couleurs : Le blanc est dominant
Besoin de toilettage : modérée

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : terrier
Classification UKC : terrier
Popularité : moyenne

Le fox-terrier à poil lisse arbore toujours une apparence vive et active.

Le corps de cette race est compact et musclé, taillé pour la vitesse et l'agilité. Le chien a un corps court mais un visage long et lisse avec des oreilles qui se replient vers l'avant en direction des joues. Ces chiens mesurent entre 33 et 38 cm et pèsent entre 7 et 8 kg.

Le pelage du fox-terrier à poil lisse est court, plaqué contre le corps et dense. Généralement, le poil couvre également le ventre et l'intérieur des cuisses. La couleur du pelage est principalement blanche avec des taches noires et feu.

Caractère :

En raison de son fort instinct de chasseur, le fox-terrier à poil lisse a un odorat très fin, une bonne vue et une remarquable endurance. Ce dynamisme se retrouve au quotidien, qu'il s'agisse d'une partie de jeu ou de creuser dans la cour. Le fox-terrier peut être facilement dressé, mais il a besoin d'une main ferme pour maîtriser son envie de chasser. Cette race est la plus heureuse lorsqu'elle est active et est idéale pour une famille qui bouge beaucoup.

En tant que chien de compagnie, le fox-terrier à poil lisse est affectueux et protecteur. Il fait un bon chien de garde avec une tendance à être bruyant.

Vie au quotidien :

Cette race conviendra parfaitement à tous ceux qui mènent une vie active et aiment emmener leur chien. Le fox-terrier à poil lisse est gentil, énergique et sociable. Ces chiens sont de merveilleux compagnons pour les enfants et ne se lassent jamais des jeux en tout genre.

Le pelage du fox-terrier à poil lisse est facile à entretenir. Un brossage quotidien le gardera propre et évitera une perte excessive de poils dans la maison. Un exercice quotidien permettra naturellement au fox-terrier à poil lisse de rester en forme.

Histoire :

Les fox-terriers à poil lisse ont été développés en Angleterre au cours du XVIIIe siècle. Jusqu'en 1860, tout chien qui était rapide, agile et suffisamment petit pour faire sortir un renard de son trou était appelé fox-terrier. Pour le chasseur, le style de fox-terrier n'avait pas d'importance, tant qu'il faisait son travail. Lors des chasses, le chien était souvent porté dans un sac en bandoulière par le « terrier man ».

Parfois, le terrier suivait les autres chiens de chasse. Lorsque le renard rentrait dans son trou, le terrier le suivait et le débusquait. En plus de la chasse au renard, le fox-terrier a été utilisé pour chasser et rapporter des oiseaux et pister des cerfs.

Le fox-terrier à poil lisse est l'une des races pures les plus reconnues dans le monde. Bien que considéré comme un terrier sportif, le fox-terrier à poil lisse est plus souvent vu comme un chien de compagnie et de spectacle.
C'est un excellent chien de scène et a participé à de nombreux spectacles dans des troupes et des cirques du monde entier. L'une des représentations les plus célèbres de la race se trouve dans la peinture « La voix de son maître » de Francis Barraud, qui montre un terrier noir et blanc regardant dans le cornet d'un phonographe. Les droits de cette peinture ont d'abord été acquis par la Victor Talking Machine Company, puis en 1929 par RCA.

 

Articles relatifs au soin des animaux