Informations et traits de caractère relatifs au schnauzer géant

Extrêmement intelligent et fidèle, le schnauzer géant demande beaucoup d'efforts de dressage dès son plus jeune âge pour s'intégrer correctement à une famille. Son intelligence peut être une bénédiction comme une malédiction.

Présentation du schnauzer géant
Le schnauzer géant

Présent dans les tranchées pendant les deux guerres mondiales, le schnauzer géant sert alors de chien de garde et de messager.

Taille :

Poids :

Mâle : 32-41 kg
Femelle : 29-39 kg

Taille au garrot :

Mâle : 69 cm

Femelle : 64 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : > 40 minutes/jour
Niveau d'énergie : très élevé
Espérance de vie : 10–12 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d'attention : modéré

Utilité :

Surveiller un troupeau, monter la garde

Pelage :

Longueur des poils : moyenne
Caractéristiques : pelage dur et raide
Couleurs : noir uni, sel et poivre
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chiens de travail
Classification UKC : chiens de troupeau
Popularité : limitée

Le schnauzer géant dégage une impression de puissance et de détermination, pouvant être intimidant en raison de sa taille. Le mâle mesure de 69 à 74 centimètres de haut au garrot ; la femelle, de 64 à 69 centimètres. Le poids du schnauzer varie entre 32 et 36 kilogrammes.

Son pelage peut être noir uni ou poivre et sel. Quelle qu'en soit la teinte, le schnauzer géant a un masque aux poils foncés assortis, qui font ressortir son expression. Ses sourcils, ses moustaches, ses joues, sa gorge, sa poitrine, ses pattes et le dessous de sa queue sont plus clairs mais aussi « poivrés ».

Caractère :

Comment décrire le caractère du schnauzer géant ? Il est serein et vigilant, courageux et facile à dresser, extrêmement fidèle à sa famille et enjoué, charmant au repos mais imposant le respect une fois bien éveillé… Son tempérament sûr et fiable, sa constitution robuste ainsi que ses poils denses et hydrophobes en « fil de fer » font du schnauzer géant l'un des chiens de travail les plus efficaces et résistants.

Le schnauzer géant est un chien puissant qui demande beaucoup d'exercice. Il a besoin de faire des promenades et des jeux, adorant aussi accompagner son maître pour un jogging. S'il manque d'exercice, il s'invente des jeux : il traverse la maison à toute vitesse avec ses jouets, court après les enfants, bloque le passage… Bref, quand il s'ennuie ou qu'il s'impatiente, il devient une vraie peste !

Si vous mettez votre chiot schnauzer géant dehors pour qu'il fasse de l'exercice, attendez-vous à retrouver des arbustes déracinés et des trous béants dans votre pelouse jadis impeccable. En bas âge, ce chien est une véritable boule d'énergie.

Il fait un bon chien de garde et se montre très territorial. Cherchant instinctivement à protéger sa famille, il peut grogner et aboyer pour donner l'alerte.

Vie au quotidien :

Il convient de socialiser le schnauzer géant en bas âge et de consacrer beaucoup d'efforts à son dressage pour qu'il devienne un bon compagnon faisant la fierté de sa famille. D'ailleurs, son intelligence remarquable peut être une bénédiction comme une malédiction : il apprend rapidement, mais peut aussi mettre cette intelligence à profit pour trouver des astuces visant à transgresser les ordres. Le schnauzer géant a souvent tendance à obéir uniquement à la personne qu'il considère comme le membre dominant de sa famille.

Il faut consacrer du temps à l'entretien de son pelage – épilation, tonte ou coupe aux ciseaux – ou s'adresser à un professionnel. Le schnauzer géant perd ses poils. Brossage, bain et toilettage sont de rigueur pour préserver l'état de santé général de ce chien.

Histoire :

Le schnauzer géant (Riesenschnauzer, dans la langue de Goethe), le plus grand et le plus puissant de la famille des schnauzers allemands, est une réplique agrandie du schnauzer moyen, également originaire des royaumes voisins de Bavière et de Wurtemberg. Dans ces régions agricoles, la race du schnauzer géant a été développée à la même fin que les autres chiens : conduire les animaux d'élevage au marché.

Le schnauzer moyen a été croisé avec des chiens de berger à poils durs puis avec le dogue allemand noir. Le schnauzer géant pourrait aussi être étroitement apparenté au bouvier des Flandres. Longtemps surnommé « schnauzer de Munich », il servait principalement à conduire les animaux d'élevage.

Lorsque l'on a cessé d'utiliser les chiens pour mener le bétail ou d'autres animaux d'élevage, le schnauzer géant s'est transformé en chien de garde pour les bouchers et les brasseurs ainsi que dans les marchés à bestiaux. C'est un excellent gardien.

À la veille de la Première Guerre mondiale, on a commencé à dresser le schnauzer géant pour en faire un chien policier à Berlin et dans d'autres grandes villes. En 1925, il est entré dans le groupe des chiens d'utilité en raison de ses aptitudes. Depuis, le schnauzer géant sert principalement de chien de garde et de chien policier. Présent dans les tranchées pendant les deux guerres mondiales, le schnauzer géant sert alors de chien de garde et de messager. La participation de cette race canine à la Deuxième Guerre mondiale en a considérablement réduit la population, en particulier la variété poivre et sel.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux