Informations et traits de caractère relatifs au chien papillon

 

Connu pour être extraverti et heureux, le chien papillon apprécie tout autant de se reposer sur les genoux de quelqu'un que courir à travers sa maison. Bien qu'il déborde d'entrain et d'énergie, il n'est pas considéré comme très nerveux ou craintif. En outre, il est facile d'en prendre soin.

 

Présentation du chien papillon
Le chien papillon

Le chien papillon descend de l'épagneul nain continental. En outre, il est intéressant de noter qu'il ne dégage aucune odeur.

Taille :

Poids :

Mâle : 4-5 kg
Femelle : 4-5 kg

Taille au garrot :

Mâle : 25 cm

Femelle : 23 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (à l'état naturel), oreilles droites (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d’exercice : < 20 minutes/jour
Niveau d'énergie : très élevé
Espérance de vie : 12-15 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d'attention : élevé

Utilité :

Chien de poche

Pelage :

Longueur des poils : moyenne
Caractéristiques : poils raides
Couleurs : multicolore
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : nain
Classification UKC : chien de compagnie
Popularité : répandue

Connu pour être extraverti et heureux, le papillon est un adorable petit chien dont les oreilles droites rappellent les ailes du lépidoptère auquel il doit son nom.

Son pelage est long et soyeux ; sa queue ressemble à une plume ondulante. Contrairement aux autres races à poil long, le chien papillon n'a pas de sous-poil et ne mue pas deux fois par an. D'ailleurs, ses longues franges ne s'emmêlent pas facilement. En général, son pelage est blanc tacheté de noir, de roux, d'orange, de feu ou de sable.

Le mâle et la femelle mesurent de 20 à 28 centimètres au garrot et pèsent entre 1 et 5 kilogrammes.

Caractère :

D'ordinaire extraverti et heureux, le chien papillon apprécie tout autant de se reposer sur les genoux de quelqu'un que courir à travers sa maison. Bien qu'il déborde d'entrain et d'énergie, il n'est pas considéré comme très nerveux ou craintif et n'aboie pas à outrance.

Généralement, le chien papillon aime se socialiser avec les chats et les autres chiens. Il ne craint pas de jouer avec des animaux de plus grande taille, mais il faut se montrer vigilant et s'assurer que l'animal en question ne le considère pas comme une proie. Et bien que le chien papillon aime également jouer avec les enfants, les tout-petits doivent éviter de se bagarrer avec cette petite boule d'énergie.

Son caractère alerte, son intelligence et son désir intense de plaire en font l'un des favoris dans les concours d'obéissance. Il est également connu pour ses talents de pistage, son agilité et son efficacité à des fins thérapeutiques.

Vie au quotidien :

Le chien papillon est un charmant compagnon dont il est facile de prendre soin. Il requiert relativement peu d'exercice, bien qu'il aime courir dans tous les sens. En raison de sa petite taille, il consomme moins de nourriture qu'un gros chien. Il ne dégage aucune odeur.

Aussi heureux dans un appartement en ville qu'à la campagne, il est idéal pour les déplacements. D'ailleurs, sa cage de transport peut généralement se glisser sous un siège d'avion, ce qui lui permet de voyager en cabine plutôt qu'en soute.

Comme c'est le cas pour d'autres petits chiens, il donne souvent l'impression d'être tombé dans une fontaine de jouvence, ne montrant des signes de vieillissement qu'à la fin de sa vie relativement longue. Son espérance de vie moyenne est comprise entre 12 et 15 ans.

Histoire :

Le chien papillon descend de l'épagneul nain continental, qui apparaît dès le début du XVIe siècle sur les toiles de peintres des cours royales d'Europe, le plus renommé d'entre eux étant Titien.

À partir de la Renaissance, la plupart des épagneuls nains ont les oreilles tombantes. Ses oreilles droites ressemblant à des ailes de papillon, qui lui donnent cette apparence si caractéristique et sont à l'origine de son nom, deviennent populaires à la fin du XIXe siècle seulement.

Bien que cette race et ses ancêtres aient été les coqueluches des familles royales d'Europe, elle rencontre une faible popularité de nos jours. La situation pourrait toutefois changer : en 1999, un chien papillon nommé Ch. Loteki Supernatural Being (Kirby) a remporté la victoire dans la prestigieuse catégorie Best in Show du concours canin du Westminster Kennel Club.

Articles relatifs au soin des animaux