Informations et traits de caractère relatifs au Basenji

 

Le Basenji est un chien réservé et très affectif, il peut se révéler particulièrement protecteur envers sa famille. Il s'entend bien avec les autres chiens mais peut parfois être agressif.

 

Présentation du Basenji
The Basenji Dog Breed

Les Basenjis sont réputés pour leur excellente acuité visuelle et leur odorat.

Taille :

Poids :

Mâle : 10-11 kg.
Femelle : 9-10 kg.

Taille au garrot :

Mâle : 43 cm.

Femelle : 41 cm.

Caractéristiques :

Oreilles droites (naturellement)

Attentes :

Besoin d'exercice : 40 minutes par jour
Niveau d’énergie : très élevé
Espérance de vie : 12-14 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible
Besoin de compagnie et d’attention : modérée

Élevé pour :

chasse

Robe :

Longueur des poils : courts
Caractéristiques : plats
Couleurs : Fauve rouge, noir, noir et feu, bringé, tous à pattes, poitrine et bout de queue blancs
Besoin de toilettage : faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chiens courants
Classification UKC : Sighthounds and Pariahs
Popularité : limitée

Le Basenji est l'un des plus petits chiens avec une taille de 41 à 43 cm et un poids de 10 à 11 kg.

Ils ont de grandes oreilles dressées et des rides frontales prononcées lorsqu'ils sont en alerte. Certains pensent que leurs grandes oreilles peuvent aider à dissiper la chaleur. La tête haute, les longues pattes, le dos court et la queue bien enroulée contribuent à la silhouette carrée de la race.

Les longues pattes par rapport à la taille globale constituent un atout pour la vitesse et l'agilité du basenji. Bien qu'il soit connu comme un chien qui n'aboie pas, le basenji jappe et grogne.

Son pelage est uniformément court et lisse. Ils peuvent être rouges, noirs, noir et feu ou bringé, tous avec des marques blanches. Il est fréquent que les pieds et les pattes soient blancs et parfois, la flamme et le col aussi.

Personnalité :

Le Basenji est un chien réservé et très affectif envers sa famille mais il peut sociable avec les inconnus. À l'origine, ils chassaient en meute et sont généralement agréables avec les autres chiens s'ils sont socialisés dès leur plus jeune âge. Cependant, certains peuvent se montrer agressifs avec d'autres Basenjis.

Il s'agit d'un chien intelligent, mais pas facile à éduquer. Ils ont besoin d'un accompagnement créatif et patient pour révéler leurs meilleures qualités. Comme nous l'avons mentionné, ils n'aboient pas, mais ils font certainement beaucoup de bruit en jodlant. Livrés à eux-mêmes, ils peuvent mordiller et creuser.

Les éleveurs et les propriétaires de Basenji les qualifient souvent de « félins », car ils se lèchent beaucoup pour se toiletter et sont silencieux. Ils semblent également aimer grimper jusqu'à des endroits élevés, peut-être pour surveiller leur territoire.

Vie au quotidien :

Les Basenjis sont des chiens actifs qui ont besoin et apprécient de se défouler ou de courir tous les jours. Ils aiment les activités d'agilité et les courses à vue de leurre. Aujourd'hui, les Basenjis ne sont plus vraiment destinés à la chasse, mais ils font de très bons compagnons de vie et peuvent vivre jusqu'à l'âge de 13 ans environ.

Ils peuvent être extrêmement protecteurs envers leur famille. Ils ont besoin de se familiariser avec d'autres personnes dès leur plus jeune âge pour devenir des compagnons idéaux. Les femelles ont une particularité : elles n'ont presque toujours qu'une seule période de chaleur par an, qui se situe entre août et novembre. Et bien sûr, tous font leur célèbre son de jodel.

Les Basenjis sont très faciles à toiletter et à garder propres en leur passant simplement un linge propre ou une brosse une à deux fois par semaine. Ils passent une grande partie de leur temps à se toiletter et à lécher soigneusement leur pelage, tout comme un chat.

Histoire :

Les Basenjis sont des chiens anciens dont la lignée remonte aux chiens parias des Égyptiens, puis aux chiens de chasse des tribus du Congo. Courant en meutes silencieuses (ils font du bruit, mais pas d'aboiements réguliers), les Basenjis portaient souvent des cloches pour avertir leurs propriétaires de leurs déplacements dans la jungle. Ils ont toujours été réputés pour leur excellente acuité visuelle et leur odorat.

Le Basenji a reçu son nom d'une Mme Burn en Angleterre vers 1936. Connu jusqu'alors sous le nom de chien du Congo ou terrier du Congo, le mot « Basenji » signifie « chien des sauvages » dans cette région d'Afrique. La race a été rattachée à la catégorie des chiens courants car il s'agit clairement d'un chien de chasse, mais la question de savoir si elle appartient vraiment aux lévriers ou aux chiens courants est toujours en cours de discussion. Les Basenjis sont autorisés à pratiquer la course à vue de leurre (un sport de lévriers), mais certaines personnes estiment qu'ils pourraient même appartenir au groupe des terriers.

Dans les années 1980, plusieurs basenjis ont été importés du Zaïre aux États-Unis et incorporés au patrimoine génétique de l'AKC pour aider à combattre certains problèmes de santé. Ces nouvelles venues ont également introduit le motif de couleur bringée chez le Basenji occidental. Les Basenjis sont considérés comme des chiens plutôt primitifs sur le plan génétique et du développement. Contrairement à la plupart des chiens domestiques, ils n'ont qu'un seul cycle œstral par an.

Articles relatifs au soin des animaux