Informations et traits de caractère relatifs au Xoloitzcuintle (chien nu du Mexique)

Intelligent, d’humeur égale, affectueux et joueur, le Xoloitzcuintle est mieux connu sous le nom de chien nu du Mexique. Cet animal domestique, fait pour vivre dans les climats chauds, n’a besoin que d’un exercice modéré.

Présentation du Xoloitzcuintle
Le Xoloitzcuintle

Il faut appliquer de la crème solaire au chien nu du Mexique lorsqu’il est exposé au soleil.

Taille :

Poids :

Mâle : 4,5–13,5 kg
Femelle : 4,5–11,5 kg

Taille au garrot :

Mâle : 43 cm.

Femelle : 38 cm

Caractéristiques :

Oreilles droites (naturellement)

Attentes :

Besoin d’exercice : < 20 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 10–12 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : modéré

Élevé pour :

Chasse, tenir chaud

Pelage :

Longueur : absence de poil/poil court
Caractéristiques : lisse
Couleurs : gris anthracite ou ardoise, gris roux, foie, brun roux, avec taches de couleur rose ou café
Besoin de toilettage : élevé

Reconnaissance officielle :

Classification UKC : chien de compagnie
Popularité : rare

Il existe deux tailles de chien nu du Mexique : l’un mesure entre 30,5 et 51 cm et l’autre, nain, mesure moins de 30 cm.

Le chien nu du Mexique de grande taille peut peser entre 13 et 16 kg.

Aux États-Unis, lorsque l’on parle du chien nu du Mexique, on pense généralement au Xoloitzcuintle nain. Cependant, la Federacion Canofila Mexicana, A.C., détentrice du registre officiel des races canines du Mexique, considère qu’il existe deux races : le standard et le nain.

Le chien nu du Mexique a une tête compacte avec de grandes oreilles droites, expressives, semblables à celles d’une chauve-souris.Le museau est plus long que le crâne. Le poitrail est profond et le ventre est musclé et relevé. Le dos est droit et se termine par une croupe arrondie. Sa queue est longue et fine. Les pieds ressemblent à ceux d’un lièvre.

Hormis une touffe de poils rêches sur le crâne, le chien nu du Mexique est complètement nu. Par conséquent, il ne perd pas ses poils. Sa peau est douce, lisse et chaude au toucher. La robe est de couleur gris, gris-noir ou bronze foncé, et certains individus présentent des taches roses ou brunes.

Contrairement aux autres chiens, le chien nu du Mexique transpire par la peau, notamment sous les pattes, et il halète rarement après un effort physique. Certains individus n’ont pas toutes les dents communes aux chiens, mais seulement les dents de devant et les molaires.

Son espérance de vie est d’environ 10 à 12 ans.

Caractère :

Le chien nu du Mexique est considéré comme intelligent, d’humeur égale, affectueux et joueur. Il est également protecteur et aboiera contre les intrus.

Certains chiens nus du Mexique tremblent facilement, ce qui peut être lié à la nervosité ou à la frilosité.

En raison de sa petite taille, en particulier la variété naine, ce chien est peu conseillé aux familles dont les enfants sont turbulents.

Vie au quotidien :

Le chien nu du Mexique est un animal domestique fait pour vivre dans les climats chauds. Il peut supporter de brèves promenades par temps frais s’il est protégé par un pull ou un manteau.

Lorsqu’il est exposé au soleil, il faut appliquer de la crème solaire pour protéger sa peau. Certains éleveurs de chiens nus du Mexique conseillent de lui donner régulièrement un bain, puis d’appliquer une lotion non grasse sur la peau pour éviter le dessèchement.

Le Xoloitzcuintle a des besoins modérés en matière d’exercice physique : une bonne séance de jeu dans la maison et une courte promenade lui suffisent.

Même si certains individus n’ont pas toutes leurs dents, ils sont généralement capables de manger des aliments pour chien ordinaires.

Histoire :

Le Xoloitzcuintle est une race rare et ancienne qui est parfois confondue à tort avec le chien chinois à crête, un autre chien nu. Ces deux chiens sont certes dépourvus de poils, mais ils appartiennent à deux races bien distinctes.

Selon certaines sources, le chien nu du Mexique serait arrivé sur le continent américain avec les premières peuplades asiatiques qui traversèrent le détroit de Béring.

Toutefois, des crânes de chiens ressemblant au chien nu du Mexique et datant de 3 300 ans ont été retrouvés au Mexique. Il est donc possible que le chien chinois à crête descende du chien nu du Mexique et que ce dernier soit effectivement originaire du continent américain. En fait, certains pensent que le chien chinois à crête serait né d’un croisement entre le chien nu du Mexique et le Chihuahua.

Le chien nu du Mexique était utilisé par les peuples anciens à des fins diverses, notamment pour la compagnie, la chasse et la protection. On lui prêtait également des vertus curatives pour des maladies telles que l’arthrite. En fait, comme il dégage plus de chaleur corporelle que les chiens à poil, il constitue une excellente bouillotte. De nos jours, c’est un chien de compagnie.

Articles relatifs au soin des animaux