Le schipperke est un chien actif, intelligent et curieux, enclin à n’en faire qu’à sa tête. Il est idéal pour les personnes qui cherchent un petit chien actif n’ayant pas besoin d’une grande cour pour dépenser son énergie.

Le schipperke devint populaire sur les péniches de la Belgique des années 1690, ce qui lui valut son nom de schipperke, qui signifie « petit navigateur » en flamand.
Taille :
Poids :
Mâle : 6–7 kg
Femelle : 5,5-7 kg
Taille au garrot :
Mâle : 30,5 cm
Femelle : 28 cm
Caractéristiques :
Oreilles droites (naturellement)
Attentes :
Besoin d’exercice : 40 minutes/jour
Niveau d’énergie : très élevé
Espérance de vie : 12-16 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : élevé
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : élevé
Élevé pour :
Chien de garde des bateliers
Pelage :
Longueur : mi-long
Caractéristiques : Double pelage, droit
Couleurs : Noir
Besoin de toilettage : modérée
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : chien de compagnie
Classification UKC : chien de compagnie
Popularité : répandue
Le schipperke (que l’on prononce chi-per-cœur en français et en flamand, et ski-per-ki en anglais) est un petit chien qui pèse de 5 à 7 kg. Le mâle mesure entre 28 et 33 cm au garrot, tandis que la femelle, un peu plus petite, fait de 25,5 à 30,5 cm.
La silhouette unique du schipperke présente une ligne du dessus descendante depuis le garrot jusqu’à la base de la queue. Il possède une tête de renard, une poitrine profonde, et il est dépourvu de queue, ou s’il en a une à la naissance, elle est écourtée à deux centimètres. Le schipperke parvient généralement à maturité entre 1 et 2 ans, bien qu’il soit à sa taille adulte vers 6 à 8 mois.
Le pelage du schipperke se compose d'un poil de couverture de longueur moyenne et d'un sous-poil épais ou double poil. Son pelage de couleur uniformément noire, s’entretient bien : il suffit de le brosser et de le peigner une fois par semaine. Le poil est plus long sur le cou, la poitrine et le long des pattes. Le schipperke mue deux fois par année. Il faut lui donner un bain une fois par mois, ou plus souvent s’il se salit.
Caractère :
Le schipperke est un chien actif et curieux, qui sert de chien de compagnie depuis des siècles. Pour ces raisons, la niche ne lui convient pas et il préfère la présence de son maître. Le schipperke est très intelligent et a besoin d’activités pour s’occuper afin qu’il n’ait pas de comportements destructeurs comme trop aboyer, mâcher et creuser.
Il est certes très intelligent, mais entêté aussi et peut donner du fil à retordre à des propriétaires novices qui tenteraient de le dresser sans l’assistance d’un éducateur d’expérience. Il a besoin d’un endroit clôturé pour jouer, ou d’être tenu en laisse lors des promenades ; il ne revient pas toujours quand on l’appelle.
Vie au quotidien :
Le schipperke requiert un niveau d’interaction élevé avec les humains. Comme il peut être agressif, il faut prendre soin de lui apprendre à socialiser avec d’autres chiens avant d’introduire un nouvel animal dans la maison. Son passé de chasseur de vermine sur les péniches et dans les ateliers pourrait l’amener à tuer des petits animaux de compagnie tels que rongeurs, oiseaux et reptiles ; pour cette raison, il faut le tenir à l’écart de ces animaux.
C'est un excellent chien de garde, qui a néanmoins tendance à trop aboyer. Il a tendance à être réservé avec les étrangers. Il est peu efficace comme chien de défense en raison de sa taille. Il tolère mal d’être traité avec sévérité et peut essayer de mordre si on lui fait peur ou si on l’agace. Le schipperke est idéal pour les personnes qui cherchent un petit chien actif n’ayant pas besoin d’une grande cour. Pour dépenser son énergie, il peut se contenter de promenades et de jeux de balle. Les longues périodes de solitude ne lui conviennent pas. Il a une espérance de vie de 12 à 16 ans.
Histoire :
Originaire de Belgique, la race du schipperke remonte à plusieurs siècles. La première mention de ce chien apparaît dans un texte monastique qui remonte au XVe siècle. En 1690 à Bruxelles, des artisans de la guilde des savetiers organisèrent un concours canin mettant en vedette le schipperke, alors connu sous le nom de Spits ou de Spitske.
Le schipperke devint rapidement populaire sur les péniches, ce qui lui valut son nom de schipperke, qui signifie « petit navigateur » en flamand. (La véritable prononciation flamande est « sheep-er-ker ».)Souvent surnommé « chien de péniche », le schipperke obtint aussi la faveur des artisans.
En 1885, la reine Marie-Henriette, épouse de Léopold II de Belgique, fut séduite par cette race. La popularité du schipperke se répandit parmi les gens de la haute société, puis gagna rapidement l’Angleterre. Walter J. Comstock importa des chiens de cette race aux États-Unis en 1888, et en 1929 fut fondé le Schipperke Club of America.