Informations et traits de caractère relatifs au petit lévrier italien

 

Chien d’intérieur qui nécessite un niveau d’exercice minimal, le petit lévrier italien est doux et affable, mais il a besoin d’affection.

 

Présentation du petit lévrier italien
Le petit lévrier italien

Le petit lévrier italien est sujet aux problèmes dentaires. Le brossage des dents et l’apport d’aliments secs et légèrement abrasifs et de jouets à mâcher favorisent la santé dentaire.

Taille :

Poids :

Mâle : 3–6 kg.
Femelle : 3–6 kg.

Taille au garrot :

Mâle : 35,5 cm.

Femelle : 35,5 cm.

Caractéristiques :

Dolichocéphale (museau allongé)

Attentes :

Besoin d’exercice : < 20 minutes/jour
Niveau d’énergie : très élevé
Espérance de vie : 12–15 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : élevé

Élevé pour :

Chien de compagnie

Pelage :

Longueur : court
Caractéristiques : lisse
Couleurs : toutes les couleurs sauf bringé ou noir et feu
Besoin de toilettage : faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : nain
Classification UKC : lévriers et pariahs
Popularité : répandue

Le petit lévrier italien a l’élégance et la grâce du lévrier en version miniature. La taille au garrot est comprise entre 33 et 38 cm, et le poids est compris entre 3 et 6 kg. Le corps svelte et musclé, accentué par le dos courbé, le poitrail profond et les pattes fines et bien musclées, lui donnent une silhouette longiligne. La queue fine, portée bas, s’effile jusqu’à la pointe qui est courbée. La tête est allongée et étroite, le museau est fin et les oreilles sont souples et délicates.

Le petit lévrier italien a une peau souple et son poil court est brillant comme du satin et velouté comme du velours. La robe se décline dans diverses couleurs et marques, mais les nuances de bleu et de gris sont les plus répandues.

Caractère :

Le petit lévrier italien est un chien doux, gentil et affable qui peut avoir besoin d’affection. S’il est privé d’attention, il peut devenir timide, hyperactif, voire les deux. Chien d’une seule personne ou d’une seule famille, il peut être distant avec les étrangers. Bien que généralement compatible avec les enfants, le petit lévrier italien a tendance à fuir les jeux d’enfants turbulents.

Il s’entend généralement bien avec les chats et les autres chiens de taille similaire. Bien que petit, le petit lévrier italien aboie plutôt que de japper, et il le fera volontiers pour alerter ses maîtres de l’approche d’étrangers.

Vie au quotidien :

Le petit lévrier italien est, sans conteste, un chien d’intérieur. Il adore rester au chaud et résiste parfois quand son maître veut l’emmener dehors par temps froid ou humide. En cas de mauvais temps, il est recommandé de lui mettre une veste ou un chandail.

Même s’il a besoin de peu d’exercice, le petit lévrier italien doit être promené en laisse plusieurs fois par jour. L’apprentissage de la propreté peut être difficile, car certains chiens sont têtus à cet égard. Pour faciliter la chose, on peut lui aménager un petit espace tapissé de papier journal ou installer une chatière pour chien.

Le petit lévrier italien mue, mais son poil est si court et si fin que la perte de poils passe presque inaperçue. Comme il a tendance à avoir des problèmes dentaires, il est recommandé de lui brosser les dents, de lui donner des aliments secs et légèrement abrasifs et de lui offrir des jouets à mâcher pour favoriser sa santé dentaire. Les griffes doivent être coupées régulièrement avant qu’elles ne soient trop longues.

Histoire :

Considéré comme le plus petit des lévriers, le petit lévrier italien serait apparu il y a plus de 2 000 ans dans les pays du bassin méditerranéen, aujourd’hui la Grèce et la Turquie. Son origine est attestée par la représentation de lévriers miniatures dans les premiers arts décoratifs de cette région et par les découvertes archéologiques de squelettes de petits lévriers.

Bien que les opinions divergent quant à la fonction initiale de ce petit chien (chasseur de petit gibier ou animal de compagnie), le petit lévrier italien a probablement joué un double rôle. Au Moyen Âge, la race s’était répandue dans tout le sud de l’Europe. Apprécié pour sa beauté, sa petite taille et son caractère doux, le petit lévrier italien tient son nom des Italiens, chez qui il était l’une des races les plus populaires au XVIe siècle. Convoité par la royauté européenne, notamment par les consorts de l’Angleterre Jacques Ier, Anne du Danemark et Catherine la Grande, impératrice de Russie, le petit lévrier italien était fréquemment représenté dans les œuvres d’artistes de la Renaissance comme Giotto, Carpaccio et Memling.

En 1886, le premier petit lévrier italien a été enregistré auprès de l’American Kennel Club. Toutefois, il y a 20 ans à peine, cette race était encore très peu répandue aux États-Unis. De nos jours, de nombreuses familles apprécient le petit lévrier italien pour son caractère affectueux, son adaptabilité à la plupart des conditions de vie et sa facilité d’entretien.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux