Informations et traits de caractère relatifs au Skye terrier

 

Loyal et affectueux, le Skye Terrier ignore généralement les étrangers. Il comblera sa famille et les autres personnes qu'il apprécie, mais avec les personnes extérieures, il risque d'être distant.

 

Présentation du Skye terrier
Le Skye terrier

Certains retracent cette race à un naufrage espagnol près de l'île de Skye où des fermiers ont accouplé des chiens maltais survivants avec des terriers locaux. 

Taille :

Poids :

Mâle : 15-18 kg
Femelle : 11-13,5 kg

Taille au garrot :

Mâle : 25 cm

Femelle : 25 cm

Caractéristiques :

Dos long, oreilles droites (à l'état naturel), oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d’exercice : < 30 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 12–14 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : modérée Besoin de compagnie et d’attention : modérée

Élevé pour :

Chasse aux vermines

Pelage :

Longueur : long
Caractéristiques : Droit, double poil, poil dur
Couleurs : Noir, bleu, gris, argent, fauve, crème
Besoin de toilettage : modérée

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : terrier
Classification UKC : terrier
Popularité : rare

Les Skye Terriers sont parfois décrits comme de « grands petits chiens ». Il suffit de les voir pour comprendre pourquoi.

Ces chiens élégants ont un corps et une tête de grande taille sur des pattes relativement courtes. Quand il se tient sur ses membres postérieurs, un Skye terrier adulte arrive à la hauteur de la cuisse d'une personne ou même plus haut, selon la taille de celle-ci.

La race se décline en deux variétés : ceux à oreilles droites et ceux à oreilles tombantes. Les oreilles du Skye terrier à oreilles droites sont placées haut sur le crâne et pointent vers le haut. Les oreilles du Skye à oreilles tombantes sont un peu plus grandes, placées plus bas et pointent vers le bas. Dans les deux cas, les oreilles sont bien couvertes de poils qui tombent également sur les yeux.

Le Skye terrier a un sous-poil doux et un poil de couverture long, dur et droit. Les couleurs du pelage vont du noir au platine, avec toutes les nuances de gris intermédiaires. En outre, certains pelages de Skye sont de couleur fauve ou crème. Les oreilles, le museau et la queue sont plus foncés que le reste du pelage, sauf si le pelage est noir.

Le Skye terrier mesure environ 25,5 cm et pèse de 11 à 18 kg.

Caractère :

Le Skye terrier est adorable, affectueux et, surtout, loyal envers ceux qu'il choisit d'aimer. Toutefois, ce chien n'accorde pas une telle dévotion à n'importe qui. Il sera désireux de faire plaisir à sa famille et aux autres personnes qu'il apprécie. Avec les autres personnes, il est susceptible d'être distant.

Les Skye terriers sont connus pour être quelque peu obstinés. Ils ont leur propre esprit et ne sont généralement pas soumis, timides ou craintifs. Ils sont alertes et protecteurs envers leurs congénères et leurs territoires, et ils aiment aboyer.

Vie au quotidien :

Le Skye terrier a tendance à se méfier des étrangers et il faut l'aider à se socialiser le plus possible, de préférence lorsqu'il est chiot. En exposant le Skye terrier à un maximum de personnes, d'endroits et de situations différents, on peut tempérer son caractère capricieux avec les gens et son malaise dans les situations nouvelles.

Le dressage du Skye terrier peut être un véritable défi. Pour réussir le dressage à l'obéissance, il est essentiel que le maître adopte une attitude professionnelle et ne laisse aucune place à la négociation avec le Skye, qui est un esprit indépendant. Cela ne signifie pas qu'il faille recourir à des méthodes de discipline physique, mais plutôt que le maître doit adopter une attitude confiante et cohérente.

Le Skye terrier aime courir après les autres, alors soyez prudent lorsqu'il est en présence d'autres petits animaux. Il peut ne pas apprécier les autres chiens. Malgré son amour de la chasse, il a besoin de moins d'exercice que les autres races et fait un bon chien d'appartement.

Ce chien a besoin d'un bon brossage hebdomadaire pour éviter que son pelage ne s'emmêle.

Les Skye terriers vivent en moyenne entre 10 et 12 ans.

Histoire :

Les Skye terriers sont nés il y a plusieurs siècles sur l'île de Skye, dans les Hébrides écossaises. Ils ont été élevés par des fermiers pour être des chiens de travail chargés principalement de chasser la vermine. On dit que la race est née d'un naufrage espagnol près de l'île ; parmi les survivants, on trouve des chiens maltais que les fermiers ont accouplés avec les terriers locaux. Au milieu des années 1800, le penchant de la reine Victoria pour la race a fait du Skye un des chiens préférés des aristocrates britanniques.

La dévotion du Skye terrier envers son compagnon humain est légendaire, grâce à Bobby, un Skye dont le maître est décédé en 1858. Pendant les 14 années suivantes, Bobby est resté près de la tombe de son maître dans le cimetière de Greyfriars Kirk (église) d'Édimbourg. Les habitants de la ville ont nourri le chien, et le Lord Provost de la ville a acheté une licence à Bobby. Après la mort de Bobby, la baronne philanthrope Burdett Coutts a fait en sorte qu'une statue en bronze du chien soit érigée devant les portes du cimetière. La statue se dresse là depuis 1873. Près d'un siècle plus tard, l'histoire du chien a fait l'objet d'un film.

Articles relatifs au soin des animaux