Information et traits de caractère relatifs au terrier écossais

Fougueux, indépendant et parfois agité, le terrier écossais a besoin d'un exercice modéré et peut vivre aussi bien en ville qu'à la campagne. À l'âge adulte, ils peuvent devenir caractériels.

Présentation du terrier écossais
Le terrier écossais

Ce chien est devenu connu aux États-Unis parce que le chien du président Franklin Roosevelt, Fala, était un Scottie.

Taille :

Poids :

Mâle : 8,5 - 10 kg
Femelle : 8 - 9,5 kg

Taille au garrot :

Mâle : 25 cm

Femelle : 25 cm

Caractéristiques :

Pattes courtes arquées, oreilles droites (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : moyen
Espérance de vie : 11-13 ans
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : élevée
Tendance à creuser : élevée Besoin de compagnie et d’attention : modéré

Utilité :

Chasse aux nuisibles

Pelage :

Longueur des poils : moyenne
Caractéristiques : pelage double, dur et droit
Couleurs : noir avec ou sans blanc, doré, bringé
Besoin de toilettage : élevé

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : terrier
Classification UKC : terrier
Popularité : répandue

Les terriers écossais mesurent environ 25 centimètres et pèsent entre 8 et 10 kilogrammes.

Ils ont une barbe caractéristique qui souligne le museau, de longs sourcils et un pelage extérieur rêche qui frôle le sol comme une longue jupe s'il n'est pas coupé. Il perd peu de poils, et son pelage constitue également une excellente protection en cas de mauvais temps. Sa robe est bringée, noire, grise ou dorée.

Les oreilles du terrier écossais sont fines et se tiennent droites. Le dos est court, plat et musclé, et la queue se dresse haute. Les terriers écossais ont une bonne espérance de vie d'environ 12 à 15 ans.

Caractère :

Le terrier écossais est souvent décrit comme un gros chien dans un corps de petit chien. Ils sont fougueux, indépendants, et parfois agités. À l'âge adulte, ils peuvent devenir caractériels. Certains terriers écossais ne s'attachent qu'à une seule personne. Les terriers écossais peuvent être agressifs avec les autres animaux domestiques et têtus en matière de dressage.

Selon une enquête, les terriers écossais se classent en tête des chiens qui grognent sur les enfants et peuvent être un mauvais choix pour les familles avec de très jeunes enfants. Ils peuvent toutefois bien se comporter avec des enfants plus âgés s'ils sont traités avec respect.

Contrairement à d'autres chiens, ils ne réclament pas beaucoup d'attention de la part de leurs maîtres. Ce sont d'excellents animaux de compagnie pour ceux qui apprécient leur personnalité parfois excentrique et qui sont capables de les manipuler avec douceur mais fermeté.

Vie au quotidien :

Si vous conservez son pelage long, il est nécessaire de le brosser deux ou trois fois par semaine. Le pelage peut toutefois être tondu. Il est conseillé de faire tailler ses poils par un toiletteur professionnel pour entretenir le pelage de la tête et de la queue.

Les terriers écossais ont besoin d'une quantité modérée d'exercice et peuvent vivre en ville comme à la campagne. Des promenades quotidiennes ou des jeux dans un jardin clôturé suffiront.

Comme les terriers écossais ont été élevés pour poursuivre les petits animaux qui vivent dans des tanières souterraines, ces chiens sont des creuseurs naturels. Il faut donc veiller à ce qu'ils ne creusent pas en dehors d'une cour clôturée. Il est également préférable de ne pas les laisser sans laisse en dehors d'un espace clos.

Histoire :

Les terriers écossais, appelés familièrement et affectueusement « Scotties », sont originaires d'Aberdeen, en Écosse. Au début, la race s'appelait le terrier d'Aberdeen. Ces chiens ont été élevés pour chasser le renard, le blaireau, le lapin et d'autres petits animaux qui vivent dans des tanières.

La race remonte aux années 1700, mais le développement des Scotties en la race que nous connaissons aujourd'hui n'a pas eu lieu avant la fin des années 1800, et le premier Scottish Terrier Club n'a pas été formé en Écosse avant 1882.

Les terriers écossais ont été introduits aux États-Unis en 1883. Ils sont devenus plus connus aux États-Unis au siècle suivant parce que le chien du président Franklin Roosevelt, Fala, était un Scottie.

Articles relatifs au soin des animaux