Le Chinook est un chien intelligent et loyal qui n’a pas besoin de se dépenser beaucoup. Il s’adapte bien à la vie en famille et préfère accompagner sa « meute » lors de sorties, par exemple en randonnée pédestre ou en camping.

Le Chinook est l’une des rares races de chiens américaines. Elle a été développée par l’explorateur Arthur T. Walden après avoir vécu la ruée vers l’or en Alaska.
Taille :
Poids :
Mâle : 29,5–36 kg
Femelle : 25–30 kg
Taille au garrot :
Mâle : 64 cm
Femelle : 61 cm
Caractéristiques :
Oreilles tombantes (naturellement)
Attentes :
Besoin d’exercice : > 40 minutes/jour
Niveau d’énergie : modéré
Espérance de vie : 13–14 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : modérée Besoin de compagnie et d’attention : modéré
Utilité :
Traction de traîneaux
Pelage :
Longueur : court
Caractéristiques : raide
Couleurs : fauve
Besoin de toilettage : modéré
Reconnaissance officielle :
Classification UKC : races nordiques
Popularité : rare
Le Chinook étant une race rare, sa taille peut énormément varier. En moyenne, il mesure entre 58,5 et 63,5 cm et pèse entre 27 et 36 kg.
Le Chinook est un chien de couleur fauve, avec des nuances allant du roux à l’argenté ou au fauve. Son pelage est de longueur moyenne et dense, bien adapté au climat nordique. Cependant, lorsqu’il fait chaud, le chien mue et le pelage est beaucoup plus mince.
Élevé pour être un athlète exceptionnel, le Chinook est robuste, intelligent et loyal. Il est heureux dans un environnement de « meute » et pourrait ne pas être heureux dans un foyer où il est laissé seul pendant de longues périodes. La présence d’un autre chien dans la famille pourrait être bénéfique, mais la présentation avec les autres animaux doit se faire progressivement. En raison de son intelligence, il est facile de le dresser. De plus, comme il n’est pas agressif, il joue à merveille son rôle d’auxiliaire auprès des personnes handicapées.
Le Chinook aboie en présence d’étrangers, mais se limitera à cet avertissement. Il peut faire un bon chien de garde mais n’a pas été développé pour garder ou protéger.
Vie au quotidien :
Le Chinook s’adapte bien à la vie en famille et préfère accompagner sa « meute » lors de sorties telles que randonnée pédestre ou camping. Il n’aime pas rester seul. Il peut avoir un comportement destructeur si la séparation avec la famille se prolonge. Si on le laisse à l’extérieur, il peut tenter de creuser un trou sous la clôture. Bien qu’il soit un chien de travail, le Chinook n’a pas besoin de se dépenser beaucoup. Il aime faire de longues promenades ou randonnées, mais il est tout aussi heureux de faire la sieste sur le canapé.
Histoire :
Le Chinook est l’une des rares races de chiens américaines. La race a été développée dans le New Hampshire par l’explorateur et auteur Arthur T. Walden. Après son retour de la ruée vers l’or en Alaska, il entreprit de créer une race de chien de traîneau extrêmement puissante, endurante et rapide. Il a croisé un chien de type Mastiff avec un Husky. La femelle a donné naissance à trois chiots de couleur fauve : Rikki, Tikki et Tavi, baptisés d’après des personnages tirés de l’œuvre de Kipling. Rikki est le chiot qui s’est avéré avoir toutes les qualités recherchées par Walden, qui l’a surnommé « Chinook » en souvenir d’un chien de tête cher à son cœur qu’il avait laissé en Alaska.
Chinook était grand et intelligent et était un excellent chien de tête pour Walden et ses chiens de traîneau. Ce chien a été croisé avec des bergers allemands et belges, des chiens de travail, pour engendrer le Chinook tel que nous le connaissons actuellement. Cette race a été reconnue par le United Kennel Club.