Informations et traits de caractère relatifs au coonhound noir et feu

Chien loyal et passionné, le Coonhound noir et feu est généralement extraverti et gentil, bien qu'il puisse être réservé avec les étrangers.

 

Le Coonhound noir et feu en bref
Le Coonhound noir et feu

Le Coonhound noir et feu doit faire de l'exercice tous les jours. Actif, il a été développé pour parcourir facilement de grandes distances.

Taille :

Poids :

Mâle : 27-34 kg.
Femelle : 25-32 kg.

Taille au garrot :

Mâle : 66 cm

Femelle : 61 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Décontracté
Espérance de vie : 10–12 ans.
Tendance à baver : Élevée
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Modérée
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie et d’attention : Modéré

Élevé pour :

La chasse aux ratons laveurs, la chasse nocturne

Robe :

Longueur des poils : Courte
Caractéristiques : Dense
Couleurs : noir et feu
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Chiens courants
Classification UKC : Chiens courants qui chassent à l'odorat
Popularité : Limitée

Grand et puissant, ce chien de travail a de longues oreilles tombantes et une queue forte et effilée.

Ses yeux sont de couleur noisette ou marron foncé. Son pelage est court mais peut résister aux rigueurs de l'hiver et à la chaleur de l'été. Comme son nom l'indique, sa robe est noire avec des taches feu. Ces taches se trouvent au-dessus des yeux, sur les faces latérales du museau, la poitrine et les pattes.

Le mâle mesure entre 63 et 68 cm et pèse généralement entre 22 et 34 kg. La femelle mesure entre 58 et 63 cm et pèse entre 18 et 30 kg.

Caractère :

Le Coonhound noir et feu est sensible, intelligent, loyal et passionné par les tâches qu'on lui confie. En général, il est extraverti et gentil, mais peut parfois être réservé avec les étrangers.

Créé pour travailler avec une certaine autonomie, le coonhound noir et feu peut sembler un peu têtu. Le dressage peut être plus difficile qu'avec d'autres races. De plus, il est susceptible de hurler, une caractéristique qui témoigne de ses origines et de ses méthodes de travail instinctives.

Vie au quotidien :

En raison de l'indépendance instinctive du coonhound noir et feu, il est essentiel de se montrer patient et de déployer des efforts soutenus pendant le dressage. Ce trait de caractère peut également l'amener à fuguer lorsqu'il est attiré par une odeur. Par conséquent, il faut absolument le tenir en laisse sauf à la chasse. Un exercice intensif quotidien est indispensable. Actif, il a été développé pour parcourir facilement de grandes distances.

Les besoins de toilettage du Coonhound noir et feu sont relativement limités. Il suffit d'un brossage occasionnel pour entretenir le pelage. Cependant, comme pour tous les chiens aux oreilles tombantes, il est essentiel de nettoyer régulièrement ses oreilles afin de prévenir les infections. Enfin, les propriétaires d'un Coonhound noir et feu devraient se procurer quelques bavoirs, car il bave.

Histoire :

Comme son nom l'indique, le Coonhound noir et feu américain a des racines américaines. Développé dans le sud des États-Unis, il a comme ancêtre immédiat le foxhound américain et le Foxhound de Virginie de la période coloniale. Des croisements avec le Saint-hubert ont probablement été effectués, comme en témoignent sa taille, sa couleur, sa peau épaisse, ses longues oreilles et ses capacités de pistage.

Le Coonhound noir et feu est surtout réputé pour ses talents de chasseur de raton laveur, bien qu'il excelle également dans la chasse à l'ours, au chevreuil, à l'opossum et au puma.

La race est désignée sous le nom de « Coonhound noir et feu d'Amérique » par l'United Kennel Club, et de « Coonhound noir et feu » par l'American Kennel Club.

Articles relatifs au soin des animaux