Très intelligent et curieux, l’épagneul d’eau irlandais a la réputation d’être le clown de la famille des épagneuls. C’est un compagnon dévoué, mais la socialisation est importante si ce chien exubérant vit avec de jeunes enfants.

L’épagneul d’eau irlandais mue peu et, pour cette raison, constitue un excellent compagnon pour la plupart des personnes souffrant d’allergies.
Taille :
Poids :
Mâle : 25–30 kg
Femelle : 20,5–26 kg
Taille au garrot :
Mâle : 58 cm
Femelle : 56 cm
Caractéristiques :
Oreilles tombantes (naturellement)
Attentes :
Besoin d’exercice : > 40 minutes/jour
Niveau d’énergie : moyen
Espérance de vie : 10–12 ans.
Tendance à baver : élevée Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : faible
Tendance à creuser : faible Besoin de compagnie et d’attention : modéré
Élevé pour :
Rapporter le gibier qui tombe à l’eau
Pelage :
Longueur : mi-long
Caractéristiques : double pelage, bouclé.
Couleurs : brun roux intense
Besoin de toilettage : élevé
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : chien sportif
Classification UKC : chien de chasse
Popularité : rare
L’épagneul d’eau irlandais se distingue par son toupet composé de longues boucles lâches et sa robe brun roux dense et bien frisée, qui font contraste avec sa face parfaitement rase et sa « queue de rat » lisse. Bien que la face soit rase, le poil forme une barbe à l’arrière de la mâchoire inférieure, souvent accompagnée de favoris.
Robuste, l’épagneul d’eau irlandais a été développé comme chien de chasse, et ses doigts palmés font de lui un excellent nageur. Puissant sans être massif, son profil général est bien équilibré. Le mâle mesure entre 56 et 61 cm et pèse entre 25 et 29,5 kg, tandis que la femelle mesurent entre 53,5 et 58,5 cm et pèse entre 20,5 et 26,5 kg. L’épagneul d’eau irlandais est le plus grand chien de la famille des épagneuls.
Le double pelage est d’une importance vitale pour ce chien puisqu’il le protège quand il travaille. Le cou, le dos, les flancs et l’arrière-train sont densément couverts de boucles crépues et serrées, tandis que le poil est plus long sous les côtes.
Les membres antérieurs sont entièrement couverts de poils abondants, qui pendent en boucles ou ondulations. Les membres postérieurs sont également couverts de poils tombant en boucles ou ondulations, mais le poil est court et lisse sur la partie antérieure des jarrets.
Le poil sur la gorge est court et lisse et dessine une marque en forme de « V ». Les parties du corps couvertes de poils bouclés sont clairement délimitées par des boucles d’une longueur suffisante pour former un contraste marqué avec le poil lisse de la face, de la gorge, de la queue et des membres postérieurs au-dessous des jarrets. Les pattes antérieures et postérieures sont bien couvertes de poils sur et entre les orteils.
La couleur standard de l’épagneul d’eau irlandais est le brun roux uni. Si l’on fait abstraction du pelage qui grisonne avec l’âge, les chiens qui ont des marques blanches ou du poil blanc ne sont pas admissibles dans les expositions canines.
Caractère :
Race encore relativement rare auprès de l’American Kennel Club, l’épagneul d’eau irlandais est recherché pour ses caractéristiques intéressantes : il est un excellent chien de chasse et un rapporteur de gibier d’eau. C’est un chien vigoureux qui est fortement désireux de plaire, comme beaucoup de chiens de chasse.
En raison de sa vive intelligence et de sa nature curieuse, l’épagneul d’eau irlandais a la réputation d’être le clown de la famille des épagneuls. Il obéit souvent aux ordres de son maître de façon unique et amusante !
Compagnon dévoué, ce chien peut être un chien de garde exceptionnel s’il est correctement socialisé dès son plus jeune âge. La socialisation est particulièrement importante si ce chien fougueux est adopté par une famille ayant de jeunes enfants. Même si l’épagneul d’eau irlandais a le courage de se protéger ou de protéger sa famille en cas de besoin, la race a été développée spécifiquement pour qu’il n’aboie pas à outrance.
L’épagneul d’eau irlandais est un chien alerte et curieux. Il se montre souvent réservé avec les étrangers. Toutefois, un comportement agressif ou une timidité excessive ne doivent pas être tolérés. Un caractère stable est essentiel chez un chien de chasse.
Les éleveurs se sont efforcés de ne pas faire de distinction entre les chiens de terrain et les chiens d’exposition. Comme l’épagneul d’eau irlandais n’est pas un chien très recherché pour les expositions, les éleveurs ont pu suivre des programmes d’élevage en vue de produire un chien sportif idéal : un chien reconnu pour être un bon compagnon, mais également un excellent rapporteur.
L’épagneul d’eau irlandais peut également être un chien de chasse à deux fonctions : il est utilisé pour le gibier terrestre et pour le gibier d’eau.
Vie au quotidien :
L’épagneul d’eau irlandais mue peu et, pour cette raison, constitue un excellent compagnon pour la plupart des personnes souffrant d’allergies. Il a besoin d’un bon brossage complet environ une fois par semaine. Le poil de la face et de la queue est naturellement lisse, mais il peut être nécessaire de l’entretenir de temps en temps. Pour maintenir la peau en bonne santé et retirer les débris du pelage, il faut le brosser soigneusement en procédant par petites sections et en allant jusqu’à la peau; ce soin doit être effectué chaque semaine ou aux deux semaines. Il peut être nécessaire de faire une coupe d’entretien environ deux fois par an, mais l’épagneul d’eau irlandais ne doit pas être tondu comme un caniche.
Histoire :
L’origine de l’épagneul d’eau irlandais remonte à des temps anciens où les épagneuls n’étaient pas classifiés selon la race, mais selon le type de terrain de chasse : chiens d’eau ou chiens terrestres. Un livre intitulé « Historie of the Foure-footed Beastes », publié en 1607, décrit et illustre l’épagneul d’eau.
Comme son nom l’indique, l’épagneul d’eau irlandais a été développé en Irlande à partir de deux races différentes qui existaient avant les années 1850 : l’épagneul d’eau du Sud et l’épagneul d’eau du Nord. Des recherches récentes indiquent que ces deux races pourraient avoir comme ancêtres communs le caniche, le barbet et le chien d’eau portugais. Les données historiques montrent que la race telle qu’on la connaît actuellement a été développée dans les années 1830 et que son développement est attribué à Justin McCarthy et à son chien, « Boatswain ».
L’épagneul d’eau irlandais a rapidement gagné en popularité auprès des sportifs d’Irlande et d’Angleterre en raison de ses grands talents de chien rapporteur, de sa capacité à travailler dans les eaux froides de la mer du Nord et de son caractère exceptionnel. Au milieu des années 1870, la réputation de l’épagneul d’eau irlandais gagna l’Amérique, et un certain nombre de chiens y ont été importés à cette époque. Les archives indiquent qu’en 1875, l’épagneul d’eau irlandais était le troisième chien sportif le plus populaire aux États-Unis.